Le plaisir d'abord...

Jouer, c'est avant tout partager des moments de détente et de convivialité dans une activité qui n'est pas en prise avec les enjeux ou contraintes du réel.

... pour grandir ensemble

Le jeu facilite la création de lien social.

Jouer = J'Organise Un Espace Relationnel.

Nous voulons utiliser le jeu pour provoquer des rencontres inter-culturelles et inter-générationnelles dans les quartiers, les villes et les villages, en lien étroit avec les équipements scolaires et socio-culturels, les associations et les collectivités locales. Ces rencontres sont rendues possibles parce que le jeu concerne a priori chacun d'entre nous, quels que soient notre âge et notre culture.

Par ailleurs jouer suppose qu'on adopte et applique des règles communes... C'est en cela un magnifique prétexte pour réapprendre "l’être ensemble".


Le jeu contribue au développement de l'enfant.

Il est en même un élément fondamental. Nous voulons travailler à permettre l'accès au jeu à tous les enfants, en multipliant les occasions de jeu entre parents et enfants et en nous impliquant auprès des partenaires des secteurs socioculturels et éducatifs pour porter le jeu dans les familles, dans les écoles et dans les équipements de proximité.


Le jeu invite à l'ouverture culturelle.

A travers la découverte et la pratique de jeux traditionnels du monde, chacun est amené à découvrir d'autres cultures, d'autres modes de pensée. Nous voulons ainsi travailler à la valorisation des cultures d'origine lors d’interventions dans des lieux où vivent ensemble différentes communautés.

Le jeu devient alors facteur d'intégration.

Jeu du billard Nicolas
Le billard Nicolas