ET SI ON JOUAIT ?

 

Les propos qui suivent sont extrait du livre "Apprendre, se distraire et créer avec le jeu.

Dix jeux à fabriquer." aux éditions Robert, 1999.

Son auteur, Alain Bideau, est le fondateur du concept de "Maison des Jeux" et créateur de la première Maison des Jeux à Saint Fons (69).

 

"L'idée directrice de mon action est que le jeu, objet de culture, présente un attrait considérable auprès des enfants, un intérêt pédagogique indéniable et qu'il est très mal exploité, voire pas du tout, par simple ignorance.(...)

Le jeu est universel, gratuit et il se partage.(...)

Le jeu devient un langage commun, facteur de communication.(...)

Ainsi se mélangent les éthnies, les âges, les sexes... ainsi se prévient la délinquance... Et pour ceux qui sont inquiets du temps perdu au jeu, rappelons que jouer, c'est d'abord apprendre les règles, les respecter, donc tenir compte de la réalité des autres.(...)

C'est accepter la défaite sans résignation et la victoire sans forfanterie.(...)

C'est apprendre la convivialité, c'est-à-dire la capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.(...)

C'est encore favoriser la créativité, l'imagination : le jeu n'est pas figé dans une histoire, mais raconté à mesure qu'il se déroule suivant les actions de chacun.(...)

C'est choisir et décider, apprendre à réfléchir, deviner ce que va faire l'adversaire.(...)

Et au passage on améliore sa mémoire, on maitrise ses mouvements, on apprend à calculer les probabilités, on s'initie à la logique des assemblages, on améliore son orthographe, son vocabulaire, son calcul, sa géographie...".

 

 

 

 

NOS OBJECTIFS

 

 

 

° Faire reconnaitre l'importance du jeu pour l'enfant, l'adolescent, l'adulte;


° Faire (re)découvrir à tous la convivialité et le plaisir du jeu, en faire reconnaitre les aspects socio-culturels et éducatifs;


° Participer à la conservation du patrimoine ludique mondiale;

 
° Favoriser la mise en œuvre de projets ludiques de proximité et, par extension, de développer toute activité en lien direct ou indirect avec le jeu.

 

 

PROJET ÉDUCATIF

Le plaisir d'abord...


Jouer, c'est avant tout partager des moments de détente et de convivialité dans une activité qui n'est pas en prise avec les enjeux ou contraintes du réel.

 

Le jeu contribue au développement de l'enfant.

 

Il est en même un élément fondamental. Nous voulons travailler à permettre l'accès au jeu à tous les enfants, en multipliant les occasions de jeu entre parents et enfants et en nous impliquant auprès des partenaires des secteurs socioculturels et éducatifs pour porter le jeu dans les familles, dans les écoles et dans les équipements de proximité.

 

... pour grandir ensemble

Le jeu facilite la création de lien social.

 

Jouer = J'Organise Un Espace Relationnel.

Nous voulons utiliser le jeu pour provoquer des rencontres inter-culturelles et inter-générationnelles dans les quartiers, les villes et les villages, en lien étroit avec les équipements scolaires et socio-culturels, les associations et les collectivités locales. Ces rencontres sont rendues possibles parce que le jeu concerne a priori chacun d'entre nous, quels que soient notre âge et notre culture.

Par ailleurs jouer suppose qu'on adopte et applique des règles communes... C'est en cela un magnifique prétexte pour réapprendre "l’être ensemble".

 


 

Le jeu invite à l'ouverture culturelle.

 

A travers la découverte et la pratique de jeux traditionnels du monde, chacun est amené à découvrir d'autres cultures, d'autres modes de pensée. Nous voulons ainsi travailler à la valorisation des cultures d'origine lors d’interventions dans des lieux où vivent ensemble différentes communautés.

Le jeu devient alors facteur d'intégration.